Federer gagnera Roland-Garros

Roger Federer


Biographie [modifier]

Roger Federer au tournoi deCincinnati en 2005.

Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle6 d'une mère sud-africaine et d'un père suisse7. Lui et sa sœur aînée (Diana)7 grandissent àMünchenstein, non loin de Bâle et des frontières allemande et française. Il réside aujourd'hui à Oberwil, toujours dans le canton de Bâle-Campagne.

Doué pour le football, Federer envisage un temps d'entamer une carrière dans ce sport, mais choisit à huit ans de s'orienter vers le tennis7. Il continue néanmoins à supporter son club, le FC Bâle7.

Il est marié depuis le 11 avril 2009 à l'ancienne joueuse de tennis suisse d'origine slovaqueMiroslava « Mirka » Vavrinec8, qu'il a rencontrée lors desJeux olympiques de Sydney en 20007. Elle est également son manager.

Catholique, Federer a rencontré le pape Benoît XVI en marge des Masters de Rome de 20069. Ses lieux de vacances favoris sont les MaldivesDubaï et les Alpes101112. Il est par ailleurs l'ami du champion de golf américain Tiger Woods 13.

Parcours [modifier]

Icône de détailArticle détaillé : Carrière de Roger Federer.

1981-1997 : jeunes années [modifier]

Roger Federer commence véritablement à jouer au tennis dès l’âge de huit ans14 en intègrant le club de tennis TC Old Boys dans sa ville natale de Bâle. Durant cinq ans, ses efforts vont lui permettre de devenir champion national dans toutes les catégories junior. C’est ainsi que Federer, à l’âge de douze ans, décide de poursuivre sa formation comme joueur de tennis. En1995, il intègre le Centre National Suisse d’Ecublens où il ne remporte pas moins de sept tournois juniors de 1995 à 1997. Durant cette période, Federer va également apprendre à parler le français, ce qui va lui permettre de faire ses premiers entretiens avec des francophones.

1998 - 2000 : débuts en tant que professionnel [modifier]

Le premier match professionnel de Roger Federer remonte en juillet 1998 lors du tournoi de Gstaad, auquel il accède grâce à une wild card. Il s'incline au premier tour face au 88e joueur mondial Lucas Arnold Ker. Les deux seuls matchs qu'il remporte sur le circuit senior durant l'année l'ont été à l'Open de Toulouse, où il atteindra les quarts de finale. Cette même année, sur le circuit junior, il termine numéro un mondial et remporte à la fois le tournoi de Wimbledon (en simple, sans perdre un set, et en double avec Olivier Rochus) et l'Orange Bowl, l'officieux championnat du monde juniors, où il s'impose en finale face à Guillermo Coria.

1999 marque ses débuts en Coupe Davis - en mars à Neuchâtel, où il contribue à la victoire suisse face à l'Italie en remportant un de ses deux simples - et en Grand Chelem à Roland Garros où il s'incline au premier tour (face à Patrick Rafter, alors n°3 mondial), tout comme à Wimbledon après un match intense de 5 sets face à Jiri Novak. Grâce à de bons résultats en fin de saison et à l'apport de nouveaux coachs (Dr. Guerin & Dariel), Federer termine pour la première fois l'année dans les 100 premiers mondiaux (64e).

Federer dispute la première finale de sa carrière au début de l'année 2000 à Marseille où il s'incline face à son compatriote Marc Rosset. Lors des JO de Sydney, il rate de peu la médaille de bronze en perdant de justesse face au Français Arnaud di Pasquale. Il passe trois tours à Roland-Garros et deux à l'Open d'Australie et à Wimbledon. Une nouvelle défaite achève cette saison en demi-teinte ; il s'incline en effet en finale de « son » tournoi à Bâle en cinq sets très disputés face au Suédois Thomas Enqvist.

2001 - 2003 : la naissance d'un champion [modifier]

Roger Federer au tournoi de l'US Open en 2002.

En février 2001, Federer remporte son premier tournoi en simple à Milan et son premier tournoi en double à Rotterdam avec Jonas Björkman. Il brille enfin en Grand Chelem en atteignant les quarts de finale à Roland-Garros et Wimbledon. Lors du tournoi londonien, il bat Pete Sampras en cinq sets accrochés en huitièmes de finale, mettant fin au règne de l'Américain sur le gazon britannique. Ce match reste comme l'unique confrontation entre les deux hommes. Cette saison se termine comme la précédente par une défaite en finale du tournoi de Bâle ; il est cette fois-ci nettement dominé par l'Anglais Tim Henman.

Federer commence l'année 2002 par une victoire au tournoi de Sydney. Il dispute sa première finale en Masters Series au mois de mars lors du tournoi de Miami à Key Biscayne, où il est défait en quatre sets par Andre Agassi. En mai, il obtient une deuxième chance lors du Masters Series deHambourg, chance qu'il saisit pleinement en dominant aisément le Russe Marat Safin en finale. Mais Federer s'incline ensuite au 1er tour à Roland-Garros et Wimbledon. Au début d'août, il apprend la mort accidentelle de Peter Carter, le capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis et entraîneur de sa jeunesse, un homme qui comptait beaucoup pour lui. Très touché par cette tragédie, il ne peut stopper l'hémorragie de défaites lors de la tournée américaine. Néanmoins, une superbe fin de saison lui permet de se qualifier in extrémis pour la Masters Cup disputée à Shanghai où il perd en demi-finale face à l'Australien Lleyton Hewitt au terme d'une rencontre très serrée.

Federer commence 2003 sur les mêmes bases élevées que la fin de saison précédente. Il remporte les tournois de 

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode